Les compagnons de gutenberg est une Association Marocaine regroupant les professionnels de L'ECRIT, ayant pour but de propager et développer la lecture et la culture au Maroc, en contribuant à construire un monde juste et fraternel dans le respect de toutes les cultures.

Revue de presse

Les médias africains appelés à accompagner l’évolution de leurs sociétés

Casablanca – Les médias africains sont constamment appelés à s’adapter à la nouvelle donne technologique, accompagner l’évolution de leurs sociétés et expliquer les tenants et aboutissants de leurs processus de développement, ont affirmé, mercredi à Casablanca, des professionnels des médias et diplomates africains lors d’une Conférence-débat sur “Quel rôle pour les médias dans l’émergence africaine ?”.

Les Compagnons de Gutenberg : Et de 5 au Maroc !

Le cinquième chapitre solennel des Compagnons de Gutenberg-Maroc s'est déroulé le 3 avril à Casablanca.
Une grande réception a eu lieu, à cette occasion, avec la participation des compagnons de France, de Suisse et du Maroc. Cela a été l'occasion d'entériner, selon le rituel propre à la confrérie, l'adhésion de 4 nouveaux compagnons et de procéder à l'élévation de deux compagnons marocains de grade de «Chevalier» à celui d'«officier».

Les Compagnons de Gutemberg : 4ème chapitre

La section marocaine de la «Confrérie des Compagnons de Gutenberg» est résolue à défendre l'écrit à travers toutes ses déclinaisons.
La section marocaine de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg a organisé, vendredi 11 avril à Casablanca, son quatrième chapitre solennel, sous le signe de son crédo, à savoir la promotion de l'écrit dans toutes ses déclinaisons. La cérémonie a été marquée par l'admission de 3 nouveaux membres et l'élévation au grade supérieur de deux autres.

Aujourd'hui Le Maroc: Don de livres au lycée des Sportifs de Aïn Sebaâ

L'Association «Les compagnons de Gutenberg Maroc » a remis, jeudi 4 novembre à Casablanca, un lot de livres au lycée des Sportifs de Aïn Sebaâ.
«Les compagnons de Gutenberg Maroc», une association qui réunit les professionnels de la culture, de l'édition et de l'imprimerie, a remis, jeudi à Casablanca, un lot de livres au lycée des Sportifs de Aïn Sebaâ. A cette occasion, le président- directeur général de Sapress, Mohamed Berrada, a souligné, dans une déclaration à la MAP,..

Aïcha Benamour-Benis lauréate du 1er Prix Gutenberg du livre en langue française

Casablanca - L'écrivain, universitaire et chercheuse Aïcha Benamour-Bennis a remporté, mercredi, le premier Grand Prix Gutenberg dans la catégorie francophone de la création littéraire pour son ouvrage "Lettres de Fès.
Son monde à elle".

Dans cet ouvrage, coédité chez le français "Séguier" avec la collaboration des éditions marocaines "La croisée des chemins", l'auteure se livre à travers de longues lettres

Sidi Moumen : Don de livres au Centre socioculturel Lalla Meryem

Un don de 565 livres offerts par la section marocaine de l'Ordre des compagnons de Gutenberg a été remis, mercredi dernier, au centre socioculturel Princesse Lalla Meryem (CPLM) édifié au quartier Sidi Moumen.
La bibliothèque du centre multidisciplinaire, construit par le «Lions clubs» avec la participation et la contribution massive de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), vient d'être enrichie par un don de livres offert par la section marocaine de l'ordre des compagnons de Gutenberg, et ce, pour répondre aux besoins des démunis et des déshérités de ce quartier, a souligné le président du centre, Abdou Moukite dans une déclaration à la MAP.

Gutenberg

1437, GUTENBERG INVENTE L'IMPRIMERIE Gutenberg invente le procédé typographique de l'imprimerie. Il a l'idée d'utiliser des caractères en plomb mobiles. Plus solides, ces derniers sont frappés à l'envers et facilitent le travail.
Alliée au système de presse manuelle, cette méthode permettra d'accélérer le rendement d'impression. Après plusieurs année, Gutenberg donnera naissance à son premier ouvrage imprimé : la Bible.