Les compagnons de gutenberg est une Association Marocaine regroupant les professionnels de L'ECRIT, ayant pour but de propager et développer la lecture et la culture au Maroc, en contribuant à construire un monde juste et fraternel dans le respect de toutes les cultures.

Les Compagnons de Gutenberg débattent de l'importance de la culture dans le développement régional       

Les Compagnons de Gutenberg-Maroc ont débattu, jeudi à Rabat, de l'essentialité de la culture, devenue une nécessité urgente pour le développement et la consolidation d'une dynamique régionale et partant nationale. Lors d'une conférence, tenue sous le thème "la culture, un levier décisif du développement régional", ils ont mis en exergue l'importance de la culture dans le rayonnement de la région, la richesse du patrimoine séculaire du Royaume, les défis à relever pour la promotion d’une dynamique culturelle ainsi que la question des subventions allouées en faveur de la chose culturelle.

Ce conclave a été rehaussé par la participation d'une pléiade d’écrivains et d’acteurs culturels membres de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg-Maroc, une association présidée par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.

Il s'agit notamment du président d’honneur et modérateur de la conférence, Mohamed Berrada, du psychanalyste et écrivain Jalil Bennani, du directeur général de l'Agence de l'Oriental, Mohamed Mbarki, de l'écrivain-journaliste Mohamed Seddik Maâninou, et du directeur de la rédaction du quotidien "Al Ittihad Al Ichtiraki", Hamid Jmahri.
Retour à la galerie

Gutenberg

1437, GUTENBERG INVENTE L'IMPRIMERIE Gutenberg invente le procédé typographique de l'imprimerie. Il a l'idée d'utiliser des caractères en plomb mobiles. Plus solides, ces derniers sont frappés à l'envers et facilitent le travail.
Alliée au système de presse manuelle, cette méthode permettra d'accélérer le rendement d'impression. Après plusieurs année, Gutenberg donnera naissance à son premier ouvrage imprimé : la Bible.