Les compagnons de gutenberg est une Association Marocaine regroupant les professionnels de L'ECRIT, ayant pour but de propager et développer la lecture et la culture au Maroc, en contribuant à construire un monde juste et fraternel dans le respect de toutes les cultures.

10ème Chapitre Solennel Marocain - Casablanca, le 06/05/2022

Les Compagnons de Gutenberg-Maroc se retrouvent à Casablanca dans le cadre de leur 10è chapitre solennel.

Casablanca, 07/05/2022 (MAP) - Après un arrêt de près trois ans, dû à la pandémie de Covid-19, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg a organisé, vendredi soir à Casablanca, le 10e Chapitre solennel des Compagnons de Gutenberg, section Maroc, en présence d'une pléiade de personnalités marocaines et étrangères.
La cérémonie a été l'occasion de renouveler et de renforcer les engagements de la confrérie portant le nom de l’inventeur de l’imprimerie à contribuer de manière active à la promotion et au développement de la lecture et de la culture. Lire l'article

Gutenberg

1437, GUTENBERG INVENTE L'IMPRIMERIE Gutenberg invente le procédé typographique de l'imprimerie. Il a l'idée d'utiliser des caractères en plomb mobiles. Plus solides, ces derniers sont frappés à l'envers et facilitent le travail.
Alliée au système de presse manuelle, cette méthode permettra d'accélérer le rendement d'impression. Après plusieurs année, Gutenberg donnera naissance à son premier ouvrage imprimé : la Bible.